Escape Game sur le thème d'Halloween
Le thème
C’est Halloween, la malédiction du collège s’est abattue sur ma classe de sixième qui pour l’occasion se retrouve au CDI.
Coincés entre le royaume des morts et le royaume des vivants, ils ont une heure pour trouver l’incantation magique se trouvant dans un cryptex.
Pour décoder ce cryptex, ils ont 6 épreuves à réussir. Chacune faisant référence à un personnage lié de près ou de loin à Halloween.
Feedback : Testé sur deux classes de sixième, anglais et maths sont concernées. Les élèves ont adoré et se sont clairement pris au “jeu”, mais les énigmes étaient un poil trop compliquées ou du moins accessibles mais trop longues à résoudre.
Au lieu de le terminer en une heure, il leur a fallu 1h30-45 pour aboutir à la fin et avec quelques coups de pouces (merci aux profs de m’avoir céder la deuxième heure !)
Par ailleurs mes consignes n’étaient pas suffisamment explicites pour des sixièmes. C’est parti dans tous les sens pour la première classe. Sur la deuxième j’ai tout de suite rectifié le tir : interdiction de se lever tant que vous n’avez pas résolu l’énigme en cours, un seul élève peut se lever lors de la résolution de l’énigme, ce fut nettement mieux !
Quelques éléments de l’activité, vous retrouverez le détail de chaque épreuve dans la section concernée juste en-dessous !
Epreuve de Frankenstein
Epreuve présente sur leur table à leur entrée dans le CDI.
Constituée de 3 solvemoji à résoudre.
En les résolvant on obtient 3 nombres en faisant une opération sur ces 3 nombres : on obtient le code du cadenas de la boîte de Frankenstein qui permet d’accéder à l’énigme suivante : JackOLantern.
Feedback : 3 solvemoji c’est trop long, au bout de 20/25 minutes l’énigme était enfin résolue, par ailleurs mes sixièmes n’ont pas l’habitude ce genre de d’énigmes, ce fut donc un peu laborieux (Les habituer sous forme de rituel (une par semaine ?) à ce genre d’énigmes peut éventuellement anticiper les équations…).
Epreuve de Jack O Lantern
Epreuve présente dans la boîte de Frankenstein qui s’ouvre avec le code de la première épreuve.
Deux phrases à décoder : chaque symbole d’Halloween représente une lettre on obtient donc deux phrases en anglais :
Comptez le nombre de crânes présents dans la salle.
Trouvez le crâne “noir/blanc/orange” avec la bougie “blanche/rouge/orange” (La couleur varie en fonction du groupe)
Concernant la boîte : On en trouve dans le surfaces de bricolage avec 6 tiroirs (une par équipe), des petites équerres, des vis et le tour est joué.
Attention aux vis qui dépassent dans le tiroir : un point de colle/silicone ou autre pour éviter de s’écorcher le doigt quand on retirer le tiroir.
FeedBack : Gros Fail dans ma traduction, j’ai du cafouillé dans un copié collé je me suis fait houspillé par les profs d’anglais ^^”
Une phrase suffit, deux c’est trop long.
Epreuve de Lucifer
Epreuve présente dans des crânes (création perso ) répartis un peu partout au CDI.
Deux énigmes de numérations de position afin d’obtenir deux nombres. En les additionnant on obtient les chiffres du QRCode à colorier.
Crâne : Imprimé en 3D sur une CR10Spro V2 (40h d’impression ^^”), un coup de ponçage, de la peinture, on fixe une bougie sur le haut du crâne et le tour est joué ! Malheureusment je n’avais que 4 crânes, j’espère bien en avoir imprimé deux de plus pour l’année prochaine !
Feedback : RAS pour les deux énigmes. Ca a bien marché !
Le QRcode à colorier est en théorie bien. En pratique trop long et les chiffres générés sont très petits. Il faut donc imprimer le QRCode sur une page A4. Autre solution envisager un lockee qui déverrouille l’étape suivante.
Epreuve de Voldemort et de Chucky
Situé sous la table (scotché), personne ne s’en est rendu compte ! Jusqu’au moment où le QRcode de Lucifer renvoie sur cette vidéo :
Avant de lancer la vidéo sur la miniature est indiquée de regarder sous la table :
Une chanson en anglais à compléter et deux intrus à trouver. Des multijacks étaient présents sur la table ainsi qu’une tablette pour 5 paires d’écouteurs (écouteurs persos que les élèves devaient ramener)
L’énigme de Chucky qui si elle est pourtant facile est à oublier pour les sixièmes… trop compliquée dans sa compréhension (et pourtant elle est issue d’un concours kangourou…)
Epreuve de Dracula
Epreuve présente sous les claviers des ordis du CDI.
Constituée d’un code de faux cadenas à trouver ( un chiffre bien placé, 2 chiffres sont mal placés, etc…)
En les résolvant, on déverrouille un lockee et on obtient la solution finale : éclairer les os du squelette qui indique les vrais indices sont invisibles à l’oeil nu. A côté de chaque indice est noté à l’encre UV une autre lettre : S-A-M-A-I-N
Qui déverrouille le cryptex (pour la petite anecdote Samain est à l’origine d’Halloween…)
Feedback : RAS, ça a bien marché ! Petite difficulté pour l’emboîtement des épreuves. Chaque épreuve donne une lettre qui permet d’ouvrir le cryptex, mais ce ne sont pas les bonnes lettres, les vraies lettres sont écrites à l’encre invisible… les élèves dès qu’ils ont les piles de la lampe peuvent l’activer et trouvent directement la solution … je n’ai pas réussi à trouver une manière de l’indiquer sans pour autant le révéler…